Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Égalité salariale homme-femme Débat
Égalité salariale homme-femme Débat
Publicité
Égalité salariale homme-femme Débat
Visiteurs
Depuis la création 2 623
Pages
20 octobre 2014

Les lois ont-elles un impact réel sur l'égalité homme-femme ?

Voici une courte vidéo de la Fédération Chimie Énérgie affiliée à la Confédération Française Démocratique du Travail (FCE CFDT) résumant le rôle des lois dans l'histoire de l'égalité salariale, depuis 1946 jusqu'à aujourd'hui. Elle nous montre malheureusement que même si les textes promouvant cette égalité sont de plus en plus nombreux, rares sont les effets clairement visibles.

Que faudrait-il mettre en place si même les lois ne suffisent plus pour garantir une égalité sans condition ? Qu'en pensez-vous ?

(Gardez à l'esprit que cette source n'est pas impartiale.)

 

À quand une réalité ?


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Faire appliquer les lois qui existent avant d en créer d autres. Sanctionner si nécessaire. <br /> <br /> Changer les mentalités et à commencer par celle des femmes ! Elles doivent revendiquer cette augmentation salariale, ne pas avoir peur et croire en leurs compétences .
G
Moi je crois que ce ne sont pas les lois qui font que les femmes soient moins payées, seulement les mentalités qui doivent changer. Malheureusement, les mentalités sont bien plus dures à changer que des lois.
L
Je ne penses pas que ce soit les lois qui ne suffisent pas, mais plutôt leur mise en place qui est douteuse.<br /> <br /> Quel intérêt aurait un patron à payer plus une femme qu'il a jusque là sous-payé pour le même boulot. S'il n'y a pas de contrôles effectués et des pénalités imposées personne ne s'y résoudra jamais.<br /> <br /> Et comme c'est dit, la majorité des têtes pensantes sont représentés par des hommes qui ont les faveurs des conditions actuelles, donc pourquoi changer ?
J
Etant donné que la seule différence qu'il y a entre un homme et une femme est l'organe reproducteur et que celui-ci n'est pas censé entrer en rigueur au travail (sauf pour certains métiers mais passons) je pense qu'on peut affirmer que, oui, nous sommes égaux! Bien entendu certains profils correspondront plus à certains metiers ; que ça soit homme ou femme (une femme à fort caractère sera plus à l’aise à l’idée de gérer une équipe qu’un homme timide par exemple). Mais ça c’est propre à chacun, c’est notre façon d’être. Si même malgré que des lois existent il y a toujours des injustices aussi absurdes qu’un salaire différent à travail égal c’est à cause de l’image de la femme au foyer qui reste dans nos esprits. La femme étant encore aujourd’hui considérée comme la maitresse de maison, elle perd plus facilement sa crédibilité auprès d’un employeur qui ne la pensera pas aussi « forte » qu’un homme qui lui se doit d’avoir la tête bien haute. Ce qu’il faut c’est que la société comprenne que l’idée de « femme » et d’ « homme » ce ne sont que des concepts, deux femmes ne seront pas forcément pareilles sous prétexte qu’elles ont le même sexe, tout comme deux hommes ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que pour arranger un peu les choses il faudrait jouer sur plusieurs tableaux ; en contrôlant bien plus les entreprises qui emploient, en insistant pour que les femmes ne trouvent plus ça normal et dénoncent ces méfaits, mais aussi, en essayant de changer l’image de la femme et de l’homme auprès de la société (par exemple en passant par le cinéma ou les publicités ; le rôle de la femme étant souvent le même ; l’homme sensible n’étant pas souvent représenté – ou encore en incitant la presse à faire débat sur ce sujet un maximum de sorte à ce qu’on en entende tellement parler qu’on n’oublie plus que des injustices de ce genre existent [vu que parfois on est tellement habitué à quelque chose qu’on ne le remarque même plus], et qu’il nous faut évoluer!).
R
Très bien dis Mr A.D je ne sais pas que dire de plus, mais bon on ne peut être égal entre un homme et une femme car en soit nous ne sommes déjà pas pareille à la naissance
Publicité